Voici mes compétences et réalisations par domaine.

Management

  • Définition d’une mission d’équipe
  • Définition de principes d’équipe
  • Définition de règles d’équipe
  • Mise en place et pilotage d’objectifs – Cascading des objectifs du Codir
  • Pilotage de l’activité et des KPI
  • Réalisation des entretiens mensuels RH (One On One)
  • Réalisation des entretiens annuels et professionnels
  • Animation des réunions hebdomadaires opérationnelles d’équipe
  • Cascading mensuel des informations CODIR
  • Organisation et animation des journées trimestrielles d’équipe
  • Réalisation d’entretien de recrutement
  • Gestion des cas individuels (remobilisation, mobilité interne,…)

Manager depuis 2020

Equipe de 4 personnes

Formations reçues à destination des managers Asys

  • AMPLIFY par SKillsdays – 4 jours
  • Codéveloppement entre pairs par Uptogether – 1 jour
  • Process Com (PCM) par Diane Silvère – 3 jours

Innovations RH

  • Copilotage des activités IA chez ConvictionsRH
    • Sensibilisation, formation et communication interne
    • Contribution à différentes publications ou livrables
    • Définition des besoins internes et des offres à destination des clients.
  • Mise en place de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) chez Asys
    • Accompagnement de Pole Emploi pour la définition des habiletés dans le cadre de la MRS
    • Ingénierie pédagogique du parcours POEI
    • Pilotage du POEI en interne – en binôme avec la HRBP
    • Mise en place d’un « contrôle continue »
    • Conception du cas pratique final
    • Conception du modèle de soutenance et de la grille d’évaluation
    • Suivi des apprenants
    • Coordination des formateurs internes
    • Animation des comités hebdomadaires de suivi et d’intégration
  • Mise en place d’un test de recrutement technique, proposé aux RH et utilisé depuis 2016 pour les recrutements de consultants fonctionnels
  • Mise en place et pilotage d’un onboarding digitalisé pour tendre vers du blended learning.
  • Définition et communication du Plan d’Intégration et de Validation des Acquis pour les métiers services (consultants Back-Office, consultants fonctionnels, directeur de projet) de 3 BU.

24 intégrations par POEI
(10 en cours)

45 utilisations du tests de recrutement par les RH

12h de parcours digitalisés sur le onboarding

100% de satisfaction sur le onboarding en blended learning.

Définir les processus et la politique qualité des services

  • Mise en place, suivi et audit des processus métier et projet
    • Audit des Spécifications sur les projets
    • Audit du paramétrage Chronos
    • Audit sur le pilotage (en cours d’élaboration)
  • Conception et maintien des référentiels projets
  • Mise en place de la capitalisation projet et service
    • Initialisation de l’Encyclopédie Chronos
  • Conduite du changement et de la transformation
  • Co-pilotage de la certification à Qualiopi (documentation, préparation, soutenance, suivi)
  • Suivi de la satisfaction client et plans d’actions associés
    • pour les formations dispensées aux clients
    • pour les projets en phase d’intégration
  • Animation de communauté métier « consultant fonctionnel »
  • Schématisation des processus avec la méthode BPMN (formation suivie sur Fun Mooc)

Référentiel de + de 150 documents par BU.

4 audits majeurs de clients (Orange, Naos, SFR, CHSL)

13 audits de SFD et 12 audits de paramétrage réalisés

Journée bimestrielle d’amélioration continue avec les consultants Chronos depuis 4 ans

Innovation pédagogique et développement des compétences

  • Pilotage de la stratégie pédagogique (métier et produit, chez Asys)
    • Mise en place de la formation continue sur le produit Chronos
    • Suivi des formations
    • Mise en corrélation avec le Plan d’Intégration et Validation des Acquis
  • Mise en place d’une plateforme de formation (Learning Management Système – LMS) :
    • Identification du besoin
    • Pilotage du projet et chargé du projet auprès du CODIR
    • Rédaction de cahier des charges, lancement d’un appel d’offre et choix du prestataire
    • Déploiement opérationnel en interne et à destination de nos clients
    • Elaboration de l’offre client (Business Plan et tarification)
    • Définition de spécifications types pour recueillir le besoin client, et mise en place de la méthodologie projet associé.
    • Définition d’abaques pour la personnalisation des productions.

Définition d’un catalogue de 12 modules pour la formation continue Chronos

Définition et pilotage des 9 parcours de formations digitalisés produits à destination des clients pour un cumulé de 30h de contenu

Formation

  • Conception de scénarii pédagogiques
  • Conception des supports de formation
  • Animation de formations
    • internes, pour les clients et en tant que vacataire en organisme et en école
    • sur le SIRH, sur des métiers et sur des produits
      • SIRH, Projet SI
      • Métier du consultant, du DP, du support,
      • Posture du Consultant
      • Outils internes (Akuitéo, Confluence)
      • Progiciels (Chronos, eTemptation, Gestor)
    • à destination de professionnels en reconversion, en intégration, ou d’étudiants en formation initiale et continue
  • Animation de communauté de formateurs (CNAM Pays de la Loire) :
    • Définition du tronc commun de l’unité pédagogique
    • Préparation de l’examen commun
  • Support utilisateurs internes et client

30 jours de formation entre Juillet 2022 et Mai 2023

Formation SIRH : équivalent de 35heures de contenu, adaptable de la licence au master, en passant par les reconversions.

1 pédagogie basée sur les activités, les cas pratiques et le concret.

Mise en œuvre de projet SI et pilotage

  • Pilotage de projet et de chantiers fonctionnels – PMO
    • GTA
    • SIRH (Gestion des intérimaires, administrative, paie)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Daher, Insee, Direction des affaires maritimes, DomusVie, Puy du Fou)
  • Définition de stratégie RH
  • Cahier des charges
  • Mise en œuvre de GTA (eTemptation et Chronos)
    • Analyse de besoin – Rédaction des spécifications
    • Paramétrage et documentation
    • Formation : support et animation
    • Recette et assistance à la recette
    • Déploiement
  • Définition et suivi de la stratégie de migration des clients Chronos
  • Conduite du changement et accompagnement client

Plus de 30 projets d’intégration menés (petits, moyens et grands comptes)

+ de 100 migrations Chronos menées par les équipes sur des processus établis en amont

Commerce

  • Réponse à appel d’offre et cahier des charges
    • Chiffrage projet
    • Réponse méthodologie
  • Avant-vente – soutenance
    • Démonstration produit
    • Présentation d’offre
  • Sécurisation des offres commerciales
    • Hypothèses – abaques
    • Matrice de responsabilité
    • Sécurisation des périmètres fonctionnels et d’interfaces
  • Club utilisateurs – journée client
    • Présentation de thématique et/ou offre
    • Animation d’ateliers
  • Markéting RH
    • Table ronde (exemple)
    • Webinaire
    • Contribution au blog Asys
  • Journée prestataire

Participation à une dizaine d’événements clients

Définition des 5 hypothèses de chiffrage majeures

Sécurisation des formats pour 15 interfaces de paye

Connaissance des secteurs d’activités

  • Portefeuille varié de clients
    • Privé : Daher, La Poste, Sodebo, Plastic Omnium, Alstom, SMCP, Burger King, Réside Etudes, NAOS, SFR
    • Public : Direction des affaires maritimes, Insee, DGFIP, DDE 49, Aéroports de Nice, et différents CHU

(Probablement) + d’une 100aine de clients rencontrés

Connaissance des métiers

  • Des projets menés avec des interlocuteurs de différents métiers : DRH, DSI, SIRH, Production, AMOA
  • Support transverse aux équipes :
    • Direction
      • Retour au codir en direct sur certains sujets (LMS, POEI, migrations)
      • Missionné sur des sujets sponsorisés par un membre du codir
    • Marketing et Communication
      • Participation aux ateliers Club Utilisateurs
      • Contribution à des articles à destination des clients ou du blog
    • Produit, R&D et Technique:
      • Participation aux comités offres
      • Proposition d’évolution produit
      • Remontées de bugs produit
      • Participation à des story mappings et pokérisation
      • Exploitation des informations de la roadmap pour intégration aux formations et référentiels projets
      • Accompagnement et diffusio sur certaines pratiques techniques
      • Participation aux sprints review
    • DSI
      • Contribution aux profils utilisateurs
      • Contribution à la définition du SIRH interne
      • Définition des référentiels projets
    • Commerce et Avant-vente
      • Définition de la Sécurisation des Offres Commerciales (SOC chez Asys)
      • Participation à des réponses à Appels d’Offres et démonstration client
    • RH – cf. par ailleurs

Soutien constant aux équipes Asys dans son évolution de 50 à 180 collaborateurs entre 2014 et 2023

Compétences linguistiques

  • Anglais en LV2 – B2+ – capacité à se remettre à niveau
  • Allemand en LV1 (de la 6ème au Master 2)
  • Latin (2 années au collège)
  • Espagnol (1 année)

Master 2 fait à 90% en anglais

Erasmus de 6 mois à Prague

1 formation dispensée en anglais sur Chronos

Quelques voyages effectués nécessitant l’anglais.

Compétences à développer

  • Toujours avide de connaissance et curieux, j’espère compléter cette page dans les mois à venir !