Voici mes compétences et réalisations par domaine.
Management
- Définition d’une mission d’équipe
- Définition de principes d’équipe
- Définition de règles d’équipe
- Mise en place et pilotage d’objectifs – Cascading des objectifs du Codir
- Pilotage de l’activité et des KPI
- Réalisation des entretiens mensuels RH (One On One)
- Réalisation des entretiens annuels et professionnels
- Animation des réunions hebdomadaires opérationnelles d’équipe
- Cascading mensuel des informations CODIR
- Organisation et animation des journées trimestrielles d’équipe
- Réalisation d’entretien de recrutement
- Gestion des cas individuels (remobilisation, mobilité interne,…)
Manager depuis 2020
Equipe de 4 personnes
Formations reçues à destination des managers Asys
- AMPLIFY par SKillsdays – 4 jours
- Codéveloppement entre pairs par Uptogether – 1 jour
- Process Com (PCM) par Diane Silvère – 3 jours
Innovations RH
- Copilotage des activités IA chez ConvictionsRH
- Sensibilisation, formation et communication interne
- Contribution à différentes publications ou livrables
- Définition des besoins internes et des offres à destination des clients.
- Mise en place de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) chez Asys
- Accompagnement de Pole Emploi pour la définition des habiletés dans le cadre de la MRS
- Ingénierie pédagogique du parcours POEI
- Pilotage du POEI en interne – en binôme avec la HRBP
- Mise en place d’un « contrôle continue »
- Conception du cas pratique final
- Conception du modèle de soutenance et de la grille d’évaluation
- Suivi des apprenants
- Coordination des formateurs internes
- Animation des comités hebdomadaires de suivi et d’intégration
- Mise en place d’un test de recrutement technique, proposé aux RH et utilisé depuis 2016 pour les recrutements de consultants fonctionnels
- Mise en place et pilotage d’un onboarding digitalisé pour tendre vers du blended learning.
- Définition et communication du Plan d’Intégration et de Validation des Acquis pour les métiers services (consultants Back-Office, consultants fonctionnels, directeur de projet) de 3 BU.
24 intégrations par POEI
(10 en cours)
45 utilisations du tests de recrutement par les RH
12h de parcours digitalisés sur le onboarding
100% de satisfaction sur le onboarding en blended learning.
Définir les processus et la politique qualité des services
- Mise en place, suivi et audit des processus métier et projet
- Audit des Spécifications sur les projets
- Audit du paramétrage Chronos
- Audit sur le pilotage (en cours d’élaboration)
- Conception et maintien des référentiels projets
- Mise en place de la capitalisation projet et service
- Initialisation de l’Encyclopédie Chronos
- Conduite du changement et de la transformation
- Co-pilotage de la certification à Qualiopi (documentation, préparation, soutenance, suivi)
- Suivi de la satisfaction client et plans d’actions associés
- pour les formations dispensées aux clients
- pour les projets en phase d’intégration
- Animation de communauté métier « consultant fonctionnel »
- Schématisation des processus avec la méthode BPMN (formation suivie sur Fun Mooc)
Référentiel de + de 150 documents par BU.
4 audits majeurs de clients (Orange, Naos, SFR, CHSL)
13 audits de SFD et 12 audits de paramétrage réalisés
Journée bimestrielle d’amélioration continue avec les consultants Chronos depuis 4 ans
Innovation pédagogique et développement des compétences
- Pilotage de la stratégie pédagogique (métier et produit, chez Asys)
- Mise en place de la formation continue sur le produit Chronos
- Suivi des formations
- Mise en corrélation avec le Plan d’Intégration et Validation des Acquis
- Mise en place d’une plateforme de formation (Learning Management Système – LMS) :
- Identification du besoin
- Pilotage du projet et chargé du projet auprès du CODIR
- Rédaction de cahier des charges, lancement d’un appel d’offre et choix du prestataire
- Déploiement opérationnel en interne et à destination de nos clients
- Elaboration de l’offre client (Business Plan et tarification)
- Définition de spécifications types pour recueillir le besoin client, et mise en place de la méthodologie projet associé.
- Définition d’abaques pour la personnalisation des productions.
Définition d’un catalogue de 12 modules pour la formation continue Chronos
Définition et pilotage des 9 parcours de formations digitalisés produits à destination des clients pour un cumulé de 30h de contenu
Formation
- Conception de scénarii pédagogiques
- Conception des supports de formation
- Animation de formations
- internes, pour les clients et en tant que vacataire en organisme et en école
- sur le SIRH, sur des métiers et sur des produits
- SIRH, Projet SI
- Métier du consultant, du DP, du support,
- Posture du Consultant
- Outils internes (Akuitéo, Confluence)
- Progiciels (Chronos, eTemptation, Gestor)
- à destination de professionnels en reconversion, en intégration, ou d’étudiants en formation initiale et continue
- Animation de communauté de formateurs (CNAM Pays de la Loire) :
- Définition du tronc commun de l’unité pédagogique
- Préparation de l’examen commun
- Support utilisateurs internes et client
30 jours de formation entre Juillet 2022 et Mai 2023
Formation SIRH : équivalent de 35heures de contenu, adaptable de la licence au master, en passant par les reconversions.
1 pédagogie basée sur les activités, les cas pratiques et le concret.
Mise en œuvre de projet SI et pilotage
- Pilotage de projet et de chantiers fonctionnels – PMO
- GTA
- SIRH (Gestion des intérimaires, administrative, paie)
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Daher, Insee, Direction des affaires maritimes, DomusVie, Puy du Fou)
- Définition de stratégie RH
- Cahier des charges
- Mise en œuvre de GTA (eTemptation et Chronos)
- Analyse de besoin – Rédaction des spécifications
- Paramétrage et documentation
- Formation : support et animation
- Recette et assistance à la recette
- Déploiement
- Définition et suivi de la stratégie de migration des clients Chronos
- Conduite du changement et accompagnement client
Plus de 30 projets d’intégration menés (petits, moyens et grands comptes)
+ de 100 migrations Chronos menées par les équipes sur des processus établis en amont
Commerce
- Réponse à appel d’offre et cahier des charges
- Chiffrage projet
- Réponse méthodologie
- Avant-vente – soutenance
- Démonstration produit
- Présentation d’offre
- Sécurisation des offres commerciales
- Hypothèses – abaques
- Matrice de responsabilité
- Sécurisation des périmètres fonctionnels et d’interfaces
- Club utilisateurs – journée client
- Présentation de thématique et/ou offre
- Animation d’ateliers
- Markéting RH
- Table ronde (exemple)
- Webinaire
- Contribution au blog Asys
- Journée prestataire
Participation à une dizaine d’événements clients
Définition des 5 hypothèses de chiffrage majeures
Sécurisation des formats pour 15 interfaces de paye
Connaissance des secteurs d’activités
- Portefeuille varié de clients
- Privé : Daher, La Poste, Sodebo, Plastic Omnium, Alstom, SMCP, Burger King, Réside Etudes, NAOS, SFR
- Public : Direction des affaires maritimes, Insee, DGFIP, DDE 49, Aéroports de Nice, et différents CHU
(Probablement) + d’une 100aine de clients rencontrés
Connaissance des métiers
- Des projets menés avec des interlocuteurs de différents métiers : DRH, DSI, SIRH, Production, AMOA
- Support transverse aux équipes :
- Direction
- Retour au codir en direct sur certains sujets (LMS, POEI, migrations)
- Missionné sur des sujets sponsorisés par un membre du codir
- Marketing et Communication
- Participation aux ateliers Club Utilisateurs
- Contribution à des articles à destination des clients ou du blog
- Produit, R&D et Technique:
- Participation aux comités offres
- Proposition d’évolution produit
- Remontées de bugs produit
- Participation à des story mappings et pokérisation
- Exploitation des informations de la roadmap pour intégration aux formations et référentiels projets
- Accompagnement et diffusio sur certaines pratiques techniques
- Participation aux sprints review
- DSI
- Contribution aux profils utilisateurs
- Contribution à la définition du SIRH interne
- Définition des référentiels projets
- Commerce et Avant-vente
- Définition de la Sécurisation des Offres Commerciales (SOC chez Asys)
- Participation à des réponses à Appels d’Offres et démonstration client
- RH – cf. par ailleurs
- Direction
Soutien constant aux équipes Asys dans son évolution de 50 à 180 collaborateurs entre 2014 et 2023
Compétences linguistiques
- Anglais en LV2 – B2+ – capacité à se remettre à niveau
- Allemand en LV1 (de la 6ème au Master 2)
- Latin (2 années au collège)
- Espagnol (1 année)
Master 2 fait à 90% en anglais
Erasmus de 6 mois à Prague
1 formation dispensée en anglais sur Chronos
Quelques voyages effectués nécessitant l’anglais.
Compétences à développer
- Toujours avide de connaissance et curieux, j’espère compléter cette page dans les mois à venir !